Vũ Đình Hoàng
(Moonlife)
New Member
Oops, j'ai eu aussi des problèmes avec des formalités canadiennes quand j'ai essayé de demandé un stage au Canada. Normalement, il faut environ 4 mois pour obtenir un visa pour aller faire un stage au Canada. Il faut travailler pour une entreprise ou enregistrer à une école ou une université afin d'obtenir le permis, ce qui est très compliqué, car nous ne sommes pas dans ces deux cas. Il y a 22 étudiants dans ma classe à l'IFI, et seul un étudiant fera son stage au Canada. Il a trouvé son sujet de stage très tôt (en octobre ou novembre 2006) mais il me semble qu'il n'ait pas encore le visa.
Je n'ai aucune idée spéciale. Pour moi, je ferai un doctorat si le montant de la bourse est attractif. Ça dépendra également à l'environnement de travail et aussi à mon superviseur. Si tous sont bien peut-être je continuerai mon étude en doctorat. Normalement, il ne faut pas prévoir trop pour une thèse car on ne sait s'il y a du financement qu'en un ou deux mois avant la thèse.
Tand pis pour moi En fait il me faut un permis de travail, mais comme je ne suis pas de nationnalité francaise et mon université n'a pas de conventions ecrite avec HEC Montréal, il me reste une seule chance de demander un formulaire spécial d'embauche de type travailleur qualifié. Pour ce papier, il faut qu'on trouve une preuve que l'employeur (ici c'est le maitre de stage) ne trouve pas un canadien correspond au poste, etc. Puis il faut payer des frais ou des taxes ou qqc comme ca. CA COMPLIQUE, en gros c'est ca.
Pour la these, j'ei deja trouvé 3 possiblites (un en FR, un au US et un au CAN) =)), toute les trois ont leur financement, bonne piste huh??? Mais il me reste quand même du courage à remplir pour l'attaquer.