Les Jeunes, je vous guiderai comment rediger un bon CV et une bonne LM

Vũ Đình Hoàng
(Moonlife)

New Member
Bonjour à tous, aujourd’huit il fait beau, comme promis, je vous guiderai, les jeunes d’ecrire un CV (Curriculum Vitae) et une LM (Lettre de Motivation) ce qui sont tres inportants pour trouver un job ou une bonne ecole superieure.

Bref, s’il y a un conseil, il s’agit de taper par ordinateur et pas a la main sauf si votre patron vous demande une LM manuscrite. Cela vous evite de recommencer de zero votre travail de merde. D’autre chose, svp, ne pas mentir (souvent c’est un probleme avec les bonnes mamans d’avenir :D Chuis desolé les filles) !!! Il faut dire qqc de vrai !

En general, vous devez rediger en font blanc, taille 12, police Time New Roman ou Arial et en NOIR (svp, ne pas emmerder qqc coloré même si vous constatez qu’il sera tres sympa !!!) A votre niveau, ne pas depasser une page A4 pour le CV et aussi pour la LM!
 
Chỉnh sửa lần cuối:
Ouf, on commence par le CV, ce que les recruteurs preferent presque toujours de jeter un petit coup d’œil en avance.

Un CV comporte toujour 3 parts :
- Vos coordonnees
- Votre objectif professionnel
- Vos details, le corps du CV

1. Vos coordonnees
Doit etre ecrit par l’ordre suivant :
- Votre Prenom, VOTRE NOM DE FAMILLE(en majuscule). Exemple Hoang VU DINH et non VU DINH Hoang ou Vu Dinh Hoang…
- Votre Adresse. Par exemple 85 rue Montesquieu, 69007 LYON (VILLE en majuscule)
- Votre numero de telephone. Svp, ne pas ajouter qqc comme « tel », on en a marre ! Remplacez le par un symbol de MS Word.
- Votre adresse electronique (email ou mel) : exemple [email protected] et laissez le en bleu, cest pas la peine de casser la tete. Comme le No de telephone, remplacez « email » par un symbol plus commode
- Date de naissance(age) : exemple Ne(e) le 30 Decembre 1982 (23 ans). Sur tout ne pas ecrire 30/12/1982 !!!!!!!!!!!! Une mise a jour votre age est obligatoire et indispensable !!!!!
- Votre nationalite. Par exemple : Nationalité vietnamienne (attention, vietnamienne ou francaise est toujour feminine a cause de la nationalite!!!). Seulement s’il y a un doute c’est a dire : si je suis vietnamien, je postule ma candidature en France -> il faut que j’indique ma nationalite ; mais si je postule au Vietnam, ce fait sera inutil.

A droite de vos coordonnees vous pouvez metre votre photo d’identite

2. Objectif professionnel
Quelques mots de vos intentions d’avenir, ou votre job preferé. Maximun une ligne. Cette ligne est la seule que vous pouvez jouer avec votre couleur.

3. Le corps

doit etre rediger dans l’ordre suivant :

- Formations : le plus récent par avance, merci de respecter cet ordre ! Vous pouvez aussi le metre dans un tableau mais cela prouve que vous etes assez fermé et timide (je suis un bon exemple :p ) A votre niveaux d’etude, cette partie est la plus inportante
- Qualite et Competence : cela sera tres inportant quand vous etes plus vieux quand vous avez deja une experience dans une entreprise. N’oubliez pas de bien preciser votre competence en Informatique car maintenant toutes les entreprises travaillent avec un bon ordinateur et vous demandent un bon savoir-faire d’ordi.
- Langues : Indiquer vos langues parlantes avec son niveaux de chaque langue. Par exemple : Vietnamine : langue maternelle ; Français : langue courante (aille… ne pas metre « tres courant » ok ?) ; Anglais : langue courante ; Espagnol : notions ou debutant. Etc…
- Experiences: votre stage, job avec le temps. Par exemple : 2005 : Stage d’Informatique au Singapour pendant 4 mois ; 2002 : Plongeur et barman à Avignon dans 4 semaines
- Activites : votre vie pratique ou votre relation colective : Votre activite en sport, les associations ou vous etes membre, pendant combien te temps ?
- Centre d’interets (attention, pas de « s » apres « centre » [-x ) : tous ce que vous adorez même draguer les filles. Souvent on ne regarde pas cette partie mais on pourra deniver vos caracteres à partir de votre interet
 
Chỉnh sửa lần cuối:
Đi có việc đã, tý nữa về viết tiếp phần LM :D
 
Now, c’est l’heure de la LM. La LM est une lettre bien sur, et une lettre de motivation ! C’est à dire une lettre pour exprimer vos motivations. En general dans une telle lettre, en haut il y a toujours un champs de coordonnees de vous de de votre destination. Le votre à gauche, et l’autre à droite. Apres, au dessous de l’adresse du destinataire, c’est la date.

Au dessous, c’est l’Objet de la lettre, par exemple : « Offre de competence ». Attention, souvent vous mettez : « Demande qqc », mais je prefere offrir qqc que demander qqc :D et je pense que mon recruteur prefere aussi embaucher un offreur :p

En suite, a qui vous envoyez votre canditature ? Il faut preciser le nom du chef ? Alors : « A l’attention de Monsieur VU DINH » ou « A l’attention de Hoang VU DINH » et PAS « A l‘attention de Monsieur Hoang VU DINH » [-x Ne me demandez pas pourquoi car je vais vous repondre JE NE SAIS PAS

Apres, c’est « Monsieur » ou « Messieurs » ou « Madame » ou « Mesdames ». Si vous ne savez pas le sexe de votre recruteur, vous pouvez mettre « Madame, Monsieur » ou « Mesdames, Messieurs » Attention, Madame se situe toujours avant Monsieur, don’t ask me why because I’ll say I don’t know!!!! Ah, peut etre vous ne savez pas encore, dans les documents serieurs et meme la langue parlante (avec les profs par exemple) comme la LM, merci d’oublier le « Tu » et la « Mademoiselle » ! Même si votre recruteur est une tres belle jeune fille, vous devrez l’appeler toujours « VOUS » et « MADAME » !!!!!!!!!

Apres, il vous reste d’ecrire le corps de la LM. Ici vous ecrivez comme vous voulez. Mais il faut avoir 3 parties :

- Partie VOUS : parler dans qq lignes de l’entrprise ou de l’ecole ou vous postulez. Vous pouvez utiliser google et Internet ou la presse pour chercher les informations de l’entreprise ou de l’ecole. Ce fait est le plus fatigant mais il est tres inportant, il prouve que vous voudriez bien d’etre embauché
- Partie JE : parlez de vous, votre competence, votre experience, votre souhaite et pourquoi vous souhaitez postuler ici et pas ailleurs? Vous etes souvant tres fort dans cette partie ou ecrire QUE cette partie, don’t you ?
- Partie NOUS : Preciser ce que vous pouriez remporter pour l’entreprise ? c’est quoi l’interet si l’entreprise vous embauche ?

Et en fin, bien sur la formule de politesse comme toujours : « Dans l’espoir d’une réponse (entretien), je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en mes considérations les meilleures. » par exemple. Attention, je deteste qq’un me demande qqc et ecrire en fin il me demande une « reponse favorable » cela est insupportable pour moi et aussi pour les recruteurs.

En fin bis, c’est votre signature manuscrite en bas a droite, et PAS votre nom prenom !!!! Car on savez deja comment vous vous appelez [-x. Si vous envoyer votre LM par voie postale, signez. Si vous devez envoyer votre LM par voie electronique, merci de ne rien metre. Meme si vous avez un scaneur, NE PAS scaner votre signature et le mettre b-) On deteste un demandeur envoyait un email qui pesse trop lourd par rapport à sa ligne Internet dial-up, vous retrouverez votre dossier de candidature à la poubelle :D

Voilà, des questions ?
 
Chỉnh sửa lần cuối:
Ặc ặc....
Anh Hoàng ơi,questions của em là anh có thể tóm tắt lại = tiếng việt hông?
Tình hình là...anh viết tiếng Pháp nhìu quá,em chóng mặt,đọc ko nổi!
 
Phạm Phương Anh đã viết:
Ặc ặc....
Anh Hoàng ơi,questions của em là anh có thể tóm tắt lại = tiếng việt hông?
Tình hình là...anh viết tiếng Pháp nhìu quá,em chóng mặt,đọc ko nổi!

ặc, anh chịu thoai em, viết bằng tiếng Pháp đã khó roài thì viết tiếng Việt còn khó hơn :D Vì là cái này anh được học bằng tiếng Pháp mà em thông cảm anh nhé :|

Nhưng thật ra nó chỉ dài tý thôi, chứ còn anh viết cũng dễ hiểu muh :x
 
HEHEHEHE Đúng là dễ hiểu, nhưng mà không được "dân dã" quá như thế! :))
".... qqc de merde" :)):))
 
Hôm nay mới ngồi đọc cái này của anh :p
p.A ui ko khó hỉu đâu mà,dễ lắm chịu khó đọc tí đi mà:)
Sáng nay cũng có mấy bé lớp 10p1 năm nay đến nhà e chơi,cũng hỏi e về cái lettre de motivation,e cũng giới thiệu để các bé ý lên đây đọc cái topic này của anh roài...Trả tiền công người ta đi quảng cáo đi :p
 
Cái giè thía? Sao lại có em nào 10P1 đến nhà em ah? :eek::eek::eek::eek: Sao không giới thiệu đến nhà anh hả? X(X(

À mà cũng chả ngạc nhiên về vụ các em, mới lớp 10, đã wan tâm đến LM :)):)):)) Cứ đi dự quả Hội thảo hôm trước thì biết, Vy nhể? :D
 
Chỉnh sửa lần cuối:
Nguyễn Thùy Vy đã viết:
Hôm nay mới ngồi đọc cái này của anh :p
p.A ui ko khó hỉu đâu mà,dễ lắm chịu khó đọc tí đi mà:)
Sáng nay cũng có mấy bé lớp 10p1 năm nay đến nhà e chơi,cũng hỏi e về cái lettre de motivation,e cũng giới thiệu để các bé ý lên đây đọc cái topic này của anh roài...Trả tiền công người ta đi quảng cáo đi :p

thế em giới thiệu các em 10P1 đến nhà anh luôn cần gì phải lên đọc cho mệt :D Mà các em chưa trả tiền anh viết thì thôi nhá :|

@ Huy : désolé c'est ma langue, chui grandi dans la rue de Lyon :)
 
Các em thích, hôm nào rỗi anh cho tiếp 1 bài chủ đề về : l'heure de l'entretien ou de la soutenance :)

Bien à vous!
 
Chỉnh sửa lần cuối:
Em định cho mấy e ý số phone của anh Hòang rùi đấy chứ,nhưng các e ý cũng hơi ngại...đùa mấy anh này,tháy các e gái là tớn cả lên ,con gái nhà người ta,ko quen ko biết đến thẳng nhà chơi với các anh thế nào đc mà đến hả anh huy???
 
Nguyễn Thùy Vy đã viết:
Em định cho mấy e ý số phone của anh Hòang rùi đấy chứ,nhưng các e ý cũng hơi ngại...đùa mấy anh này,tháy các e gái là tớn cả lên ,con gái nhà người ta,ko quen ko biết đến thẳng nhà chơi với các anh thế nào đc mà đến hả anh huy???

[-x này, lần sau ko được cho số phone anh lăng nhăng nhá [-x (cho nick thoai)
 
anh Hoàng lo je` cái đấy!
có cho số phone cũng chẳng em nào dám gọi đâu ,anh đang ở "FR" cơ mà,anh nhờ!
Anh cứ lo xa quá! :D
 
Phạm Phương Anh đã viết:
anh Hoàng lo je` cái đấy!
có cho số phone cũng chẳng em nào dám gọi đâu ,anh đang ở "FR" cơ mà,anh nhờ!
Anh cứ lo xa quá! :D

b-) chui actuellement au Vietnam mais je partirai dans 10 jours!

Coordialement.
 
Anh Hoàng đang đi vacances ở VN mà em. Anh sắp sang chưa? Anh Hoàng ơi, bắt đầu từ năm thứ mấy thì phải đi thực tập? Thứ 2 hả anh?
 
anh Hoàng ui, em đã chịu khó ngồi đọc xong bài mà anh viết roài :x
công nhận là dễ hỉu thật! :)) :)>-
anh thông cảm,mãi đến h em mới đọc là tại cái bệnh lười thâm niên đấy!!!!!!!! :-s :>
 
Nguyễn Nguyên Phương đã viết:
Anh Hoàng đang đi vacances ở VN mà em. Anh sắp sang chưa? Anh Hoàng ơi, bắt đầu từ năm thứ mấy thì phải đi thực tập? Thứ 2 hả anh?

Năm mấy là tùy vào formations của em chứ. Ví dụ em học IUT hay BTS thì thực tập ngay từ năm đầu tiên, năm thứ 2 vẫn thực tấp tiếp :)>- . Nếu em học Licence bình thường (hệ LMD) thì chỉ cần năm L3 thôi. Đến Master thì nếu là formations của IUP (kiểu như anh) thì phải đi stage tất cả các hè kể từ L3 cho đến hết M2 (anh là 1 ví dụ). Còn nếu học Master bình thường thì chả cần thực tập gì cả :D Năm cuối M2 (de recherche) cũng chỉ làm cái memoire + soutenance thôi.

Bonne continuation et Bien à vous!

PS: [-( Anh đang trong thời kỳ thực tập tận SINGAPOUR đấy nhá, vacances cái giề? [-x
 
Chỉnh sửa lần cuối:
ơ,thía mỗi lần anh về VN thì có quà cho bọn em hông anh? :D
 
Phạm Phương Anh đã viết:
ơ,thía mỗi lần anh về VN thì có quà cho bọn em hông anh? :D

em ạ, anh chỉ có quà tinh thần thoai chứ quà vật chất họ hàng đông quá chiếm mất hết roài :| ặc ặc với cả bọn AF củ chuối cho có 20kg thoai em :D

Thế em Fanh thích quà rì nào? ;;)
 
Back
Bên trên