Ouf, on commence par le CV, ce que les recruteurs preferent presque toujours de jeter un petit coup d’œil en avance.
Un CV comporte toujour 3 parts :
- Vos coordonnees
- Votre objectif professionnel
- Vos details, le corps du CV
1. Vos coordonnees
Doit etre ecrit par l’ordre suivant :
- Votre Prenom, VOTRE NOM DE FAMILLE(en majuscule). Exemple Hoang VU DINH et non VU DINH Hoang ou Vu Dinh Hoang…
- Votre Adresse. Par exemple 85 rue Montesquieu, 69007 LYON (VILLE en majuscule)
- Votre numero de telephone. Svp, ne pas ajouter qqc comme « tel », on en a marre ! Remplacez le par un symbol de MS Word.
- Votre adresse electronique (email ou mel) : exemple
[email protected] et laissez le en bleu, cest pas la peine de casser la tete. Comme le No de telephone, remplacez « email » par un symbol plus commode
- Date de naissance(age) : exemple Ne(e) le 30 Decembre 1982 (23 ans). Sur tout ne pas ecrire 30/12/1982 !!!!!!!!!!!! Une mise a jour votre age est obligatoire et indispensable !!!!!
- Votre nationalite. Par exemple : Nationalité vietnamienne (attention, vietnamienne ou francaise est toujour feminine a cause de la nationalite!!!). Seulement s’il y a un doute c’est a dire : si je suis vietnamien, je postule ma candidature en France -> il faut que j’indique ma nationalite ; mais si je postule au Vietnam, ce fait sera inutil.
A droite de vos coordonnees vous pouvez metre votre photo d’identite
2. Objectif professionnel
Quelques mots de vos intentions d’avenir, ou votre job preferé. Maximun une ligne. Cette ligne est la seule que vous pouvez jouer avec votre couleur.
3. Le corps
doit etre rediger dans l’ordre suivant :
- Formations : le plus récent par avance, merci de respecter cet ordre ! Vous pouvez aussi le metre dans un tableau mais cela prouve que vous etes assez fermé et timide (je suis un bon exemple

) A votre niveaux d’etude, cette partie est la plus inportante
- Qualite et Competence : cela sera tres inportant quand vous etes plus vieux quand vous avez deja une experience dans une entreprise. N’oubliez pas de bien preciser votre competence en Informatique car maintenant toutes les entreprises travaillent avec un bon ordinateur et vous demandent un bon savoir-faire d’ordi.
- Langues : Indiquer vos langues parlantes avec son niveaux de chaque langue. Par exemple : Vietnamine : langue maternelle ; Français : langue courante (aille… ne pas metre « tres courant » ok ?) ; Anglais : langue courante ; Espagnol : notions ou debutant. Etc…
- Experiences: votre stage, job avec le temps. Par exemple : 2005 : Stage d’Informatique au Singapour pendant 4 mois ; 2002 : Plongeur et barman à Avignon dans 4 semaines
- Activites : votre vie pratique ou votre relation colective : Votre activite en sport, les associations ou vous etes membre, pendant combien te temps ?
- Centre d’interets (attention, pas de « s » apres « centre » [-x ) : tous ce que vous adorez même draguer les filles. Souvent on ne regarde pas cette partie mais on pourra deniver vos caracteres à partir de votre interet