Có ai ở Lorraine không?

Đỗ Minh Châu
(prince)

New Member
Bonjour,
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui est maintenant à Lorraine, surtout à Nancy ? :D

ah ouais, moi moi :D :p
G vu cet article hier... mais je me suis dite " Lorraine, ça ne me regarde pas " :"> bah... gros malentendu :">

bon, chui mtn à Nancy ça fait deja plus de 2 ans en fait :) qu'est qu'il te faut :-/

ah ouais, moi moi :D :p
G vu cet article hier... mais je me suis dite " Lorraine, ça ne me regarde pas " :"> bah... gros malentendu :">

bon, chui mtn à Nancy ça fait deja plus de 2 ans en fait :) qu'est qu'il te faut :-/

Je serai à Nancy vers la fin de mars 2007 pour faire mon stage Master d'informatique à Loria (http://www.loria.fr) en 6 mois. Je ne suis pas sûr si j'y ferai une thèse doctorale après mon stage. Nancy est la capitale de la région Lorraine :p Je serai très heureux de te voir à Nancy :D :x

ton francais est deja pas mal, C bien car il n'y a pas bcp de gens qui parlent bien le francais ici voir que ca gene
mais j'espere que tu parles aussi bien que tu ecris :p

je croyais que tu serais à Nancy dans une semaine par exemple :"> le mars est encore loin :D t'as pris tot des precautions :D

mais bon bienvenue à Nancy :) moi j'aime bien Nancy, C vrai mon " chez moi " ici avec " les freres et soeurs " :p j'aime trop Nancy ^^

Chỉnh sửa lần cuối:
ton francais est deja pas mal, C bien car il n'y a pas bcp de gens qui parlent bien le francais ici...
Ça veut dire que la plupart des gens à Nancy ne parlent pas très bien français ? Pourquoi ?

j'espere que tu parles aussi bien que tu ecris :p
:D C'est très difficile de parler bien le français :p Si nous nous rencontrons, nous parlerons vietnamien :)) J'espère que tu n'oublies pas le vietnamien :p

je croyais que tu serais à Nancy dans une semaine par exemple :"> le mars est encore loin :D t'as pris tot des precautions :D
Non, pas dans une semaine mais dans trois mois :p

mais bon bienvenue à Nancy :) moi j'aime bien Nancy, C vrai mon " chez moi " ici avec " les freres et soeurs " :p j'aime trop Nancy ^^
Oops, c'est intéressant :D Tu étudies à l'U Nancy 2, n'est-ce pas ? Est-ce que c'est loin du Loria ?

Nghe hấp dẫn nhờ :-? cho tớ bon chen mới được không :D

Chỉnh sửa lần cuối:
ah em nói thế là vì phần lớn ng Việt mình ở đây nói tiếng Pháp theo 1 phong cách rất vietnamien :D tất nhiên đấy là điều ko thể tránh khỏi, kể cả em mài mòn 7 năm chuyên Pháp cũng ko tránh khỏi lỗi đấy :"> nhưng cố gắng làm sao để nghe nó ko quá vietnamien thôi ah :D

năm đầu sang em ghét Pháp lắm, năm thứ 2 đã quen và bây h thì em yêu Nancy :x do mọi ng ở đây là nhiều thôi anh ah :p đáng lẽ năm ngoái em chuyển đi rồi nhưng vì mọi ng ở đây đối xử với nhau tốt và vui vẻ nên em ở lại. Đôi lúc thấy đúng như frères et soeurs :D Ở đây em đc gọi là Cô Út mà ah :d bé nhất nhà :p
nhưng có thể anh mới sang thì anh ko thể thích Nancy như em đc đâu, cũng như năm đầu em ghét Nancy kinh khủng :p do anh chưa quen với mọi ng, và cái chính chưa quen cách sống ở đây :) nếu anh chỉ sang làm stage có 6 tháng thì cũng nhanh lắm anh ah, chớp mắt là xong, anh cũng gần như ko cần cố làm quen làm gì :p nhưng nếu anh còn thêm 3 năm these nữa ... :p em hi vọng những năm sau của anh sẽ vui vẻ, như năm thứ 3 của em bây h :x

mà anh đang học ngành gì ah :-/ và Loria ko gần trường em học đâu anh ah, thật ra nó thuộc thành phố khác rồi :p Nancy centre là chỗ em đang ở và học bây h, còn thật ra cái mà mọi ng gọi là Nancy chung chung là Grand Nancy, nó bao gồm 6 thành phố nhỏ xunh quanh nữa anh ah ( 6 hay 8 em ko rõ nữa :p ) gọi là thành phố cho oai thôi, chứ thật ra khi anh đến đây thì anh sẽ ko thấy đc sự ngăn cách giữa Nancy centre và các thành phố khác đâu :) chỉ như anh đi lại giữa các quận của Hn thôi

nhưng ... em xin lỗi nói thủi thui, có chắc là anh sẽ sang... được ko ah :"> hay tất cả chỉ là giấy tờ và dự định thôi :"> và ... nên chú ý vấn đề chỗ ở anh ah, chọn cẩn thận ko rơi vào vùng xa xôi hẻo lánh, đi cả tháng ko thấy ng Việt nào thì cũng buồn lắm :p

bchance en tous cas, et bcourage en plus :)

Khoa anh Châu học có cái intelligence artificielle khá gần với mấy cái em đang học bên này (data mining , machine learing, etc) :D Rất vui khi được biết rằng ở VN mình vẫn có đồng nghiệp :p

Mais j'aimerais savoir si le diplome de Master chez ton ecole est un diplome reconnu francais ou un diplome de l'institut uniquement? Vraiment en jettant un coup d'oeil à ton ecole, ca à l'air tres pro comme truc :D

Chỉnh sửa lần cuối:
ah em nói thế là vì phần lớn ng Việt mình ở đây nói tiếng Pháp theo 1 phong cách rất vietnamien :D tất nhiên đấy là điều ko thể tránh khỏi, kể cả em mài mòn 7 năm chuyên Pháp cũng ko tránh khỏi lỗi đấy :"> nhưng cố gắng làm sao để nghe nó ko quá vietnamien thôi ah :D
Ai chả thế. Bọn Tây nó cũng đâu có nói được tốt tiếng Việt :p [/quote]

năm đầu sang em ghét Pháp lắm, năm thứ 2 đã quen và bây h thì em yêu Nancy :x do mọi ng ở đây là nhiều thôi anh ah :p đáng lẽ năm ngoái em chuyển đi rồi nhưng vì mọi ng ở đây đối xử với nhau tốt và vui vẻ nên em ở lại. Đôi lúc thấy đúng như frères et soeurs :D Ở đây em đc gọi là Cô Út mà ah :d bé nhất nhà :p
nhưng có thể anh mới sang thì anh ko thể thích Nancy như em đc đâu, cũng như năm đầu em ghét Nancy kinh khủng :p do anh chưa quen với mọi ng, và cái chính chưa quen cách sống ở đây :) nếu anh chỉ sang làm stage có 6 tháng thì cũng nhanh lắm anh ah, chớp mắt là xong, anh cũng gần như ko cần cố làm quen làm gì :p nhưng nếu anh còn thêm 3 năm these nữa ... :p em hi vọng những năm sau của anh sẽ vui vẻ, như năm thứ 3 của em bây h :x
Ừ thì anh cũng đâu có thích Pháp lắm đâu. Định chuồn sang Thụy Sĩ nhưng không được. Cuộc đời xô đẩy nên mới đến Nancy đấy chứ :D :p

mà anh đang học ngành gì ah :-/ và Loria ko gần trường em học đâu anh ah, thật ra nó thuộc thành phố khác rồi :p Nancy centre là chỗ em đang ở và học bây h, còn thật ra cái mà mọi ng gọi là Nancy chung chung là Grand Nancy, nó bao gồm 6 thành phố nhỏ xunh quanh nữa anh ah ( 6 hay 8 em ko rõ nữa :p ) gọi là thành phố cho oai thôi, chứ thật ra khi anh đến đây thì anh sẽ ko thấy đc sự ngăn cách giữa Nancy centre và các thành phố khác đâu :) chỉ như anh đi lại giữa các quận của Hn thôi
Nancy mà cũng rắc rối thế cơ à? Hình như nó là lớn thứ hai của Pháp (sau Paris) thì phải. Anh học về informatique :D <:pNói rùi mà không bít :p Ah hình như anh bít bạn Hồng lớp em :D Mai Hồng <:p

nhưng ... em xin lỗi nói thủi thui, có chắc là anh sẽ sang... được ko ah :"> hay tất cả chỉ là giấy tờ và dự định thôi :"> và ... nên chú ý vấn đề chỗ ở anh ah, chọn cẩn thận ko rơi vào vùng xa xôi hẻo lánh, đi cả tháng ko thấy ng Việt nào thì cũng buồn lắm :p
Ah, chắc chắn 100% là sẽ sang đấy mà vì cái đó nằm trong chương trình cả rồi. Có cả ngày giờ cụ thể luôn rồi ý chứ. À ở Loria cũng có người Việt mà, vài người gì đó.

bchance en tous cas, et bcourage en plus :)
Merci >:-D<

ah nếu anh nói Nancy bé thứ 2 ở Pháp phải ko thì đúng hơn anh ah :| nó là thành phố nhỏ thôi mà anh, lớn thứ 2 hình như là Marseille chứ anh :(

Khoa anh Châu học có cái intelligence artificielle khá gần với mấy cái em đang học bên này (data mining , machine learing, etc) :D Rất vui khi được biết rằng ở VN mình vẫn có đồng nghiệp :p
Không phải là khoa mà một viện tin học. Mỗi năm có duy nhất một lớp thôi. Mỗi lớp không quá 30 người. Lớp anh hiện giờ có 22 người. Mấy cái intelligence artificielle học cũng nhố nhăng lắm. Thực ra nó có ứng dụng rất lớn nhưng lý thuyết thì không có hệ thống lắm. Trí tuệ "giả tạo" mà lại :D Nghiên cứu nghiêm chỉnh mới thấy hay :D

Mais j'aimerais savoir si le diplome de Master chez ton ecole est un diplome reconnu francais ou un diplome de l'institut uniquement?
C'est difficile de repondre cette question. Mon institut (IFI) est financé principalement par l'AUF (http://www.auf.org). Son diplôme est reconnu par l'AUF et par l'IPH (http://www.hut.edu.vn). En France, certain(e)s universités/instituts connaissent l'IFI (INRIA, ENST, ENSTA, ENST-Bretagne, Université Nationale à Grenoble par exemple). Mais certains ne le connaissent pas du tout. Il y a plusieurs étudiants de l'IFI, qui font leur thèse, à l'étranger (en France, en Belgique, au Canada). Au Loria, il y a maintenant au moins deux anciens étudiants de l'IFI. Moi, je n'aime pas faire une thèse en France, mais ca peut changer. J'espère que Nancy est beau :D
-------------

ah nếu anh nói Nancy bé thứ 2 ở Pháp phải ko thì đúng hơn anh ah :| nó là thành phố nhỏ thôi mà anh, lớn thứ 2 hình như là Marseille chứ anh :(
Haha, thế mà anh cứ lo nó lớn quá thì anh em mình khó gặp nhau :D :p<:p

J'ai vu un peu ici le contexte, donc si j'ai bien compris, le diplome delivré est un diplome vietnamien (de HUT) et de l"AUF mais non pas un diplome francais. C'est normal car chaque année il y a bcp de nouveaux etudiants/chercheurs vietnamiens, ils sont soit en Master, soit en these.

Vous savez il y a quelques annees, Université Lyon 2 et Paris 13 ont planté une branche à l'Université Nationale d'Hanoi. Les etudiants suivent les cours au Vietnam, et son diplome est le diplome francais. Donc, pas besoin d'aller en France pour obtenir un diplome francais, génial non? Malheuresement, il n'est que au niveau Licence (Bac+3) et le domaine est de Economie Gestion.

Le terme "Artificial intelligence" est qqc un peu plus "informaticien" par rapport à mon boulot car il est aussi de robotique, etc , moi je travaille plutot dans un environement mixte entre informatique decisionnelle (BI - Business Intelligence) et statistique. Mais quand meme, ya des relation entre les deux trucs comme Machine learning, neural network...

Mais t'inquiette pas mon grand, ce domaine a une tres tres forte demande depuis quelques annees, les grosses boites cherchent sans arretes aux solutions qui peuvent les aider d'optimiser ses activites. Maintenant au Vietnam, c'est un peu tôt quand meme, mais ici dixaine d'année, tu vas voir ..... (Aux US, c'est l'un des metiers le plus demandé dans le domaine d'IT)

Anyway, tres heureux de te connaitre, et passe un tres bon sejour à Nancy. N'oublie pas il y une fille charmante qui t'attend ;))

... Affaire à suivre ... :D ...

Chỉnh sửa lần cuối:
ah je trouve que vous voulez parler français dans cet article :p C courageux de ta part de taper une reponse si longue en français, "M." Moonlife ;))

Quant à Chau, je t'ai dit ( excuse-moi, je t'ai tutoyé depuis le début... et je m'y habitue mtn :) ) que Nancy était beau ou pas ça dépendrait tout de toi. C une toute petite ville mais vraiment trankille et sympa :) Heureux que t'as jamais habité à Paris ou une autre grande ville puisque ça ferait t'en vois Nancy une trop monotone. Les gens y sont gentils ou pas ça depend de toi bcp plus :p
Quant aux filles vietnam-nanceiennes ( je dois te prévoir sinon t'auras un choc ;)) ) je les trouve tout-à-fait normales :D mais les mecs d'autres regions disent tjs " oh ... quelles filles .. " Ne comprends pas qu'elles ( ou plutot Nous :p ) sont si belles, si mignonnes ... ou qch de bien :p Les mecs disent tjs que nous sommes ... un peu comme eux :D pas tres feminines, pas tres sages, pas tres douces... :"> Mais quand tu viens ici, tu comprendras qu'avec tels amis surtout mes copains on doit se comporter de telles manieres pour pouvoir vivre en paix :( C l'auto-defense légitime :p
Je t'ai parlé de filles vietnam-nanceiennes car Hoang t'as dit qu'il y aurait une charmante qui t'attendrait là-bas et je veux pas faire de toi un reveur :">

Voila qqs indications pour tes 6 mois " jeunesse-gaspillage " à Nancy :p Qch de blague qch de serieux. On va bien t'acceuillir C sur. On va bien s'entendre si t'es qq1 de bien :D Tout doit etre clair depuis le début ncp :p

Chỉnh sửa lần cuối:
:)) Phanh ơi em trả lời hay quá làm anh thán phục :)) Trình độ tự sướng của em phải nói là nước Pháp này không có người thứ 2 nữa đâu :D ... Cái ava thì mờ mờ ảo ảo, cái giọng thì rung ra rung rinh :p kèm theo trí thông minh tuyệt đỉnh :x Đúng là danh bất hư truyền ;)) Un jour, j'irai là bas :D sur sur sur à 100%!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hehe mấy cái câu chuyện khoa học nhàm chán này anh quen nói = tiếng pháp hơn là tiếng việt :D

Thế nào là " tự sướng " ah :-/ từ trc đến nay em vẫn hiểu tự sướng là tự chụp ảnh mình rồi up lên mạng cho mọi ng xem ... /:)
còn cái ava... bah.. đôi lúc 1 vài thứ tò mò vẫn hay hơn là huỵch toẹt ra " đấy nó như thế đấy " ;))

dù sao những gì em nói chỉ là vui vẻ thôi mà ah :p chào đón sớm 1 ng sắp đến :D Mais C vrai " qch de blague qch de serieux " ^^ N'exagere pas trop les choses :)

Quant à Chau, je t'ai dit ( excuse-moi, je t'ai tutoyé depuis le début... et je m'y habitue mtn :) ) que Nancy était beau ou pas ça dépendrait tout de toi. C une toute petite ville mais vraiment trankille et sympa :) Heureux que t'as jamais habité à Paris ou une autre grande ville puisque ça ferait t'en vois Nancy une trop monotone.
C'est une petite ville tranquiille et sympa :D Pas de problème :D Je pense que la sécurié est la plus importante. Est-ce que Nancy est sûr ? Les gens peuvent-ils sortir la nuit ?

Les gens y sont gentils ou pas ça depend de toi bcp plus :p Quant aux filles vietnam-nanceiennes ( je dois te prévoir sinon t'auras un choc ;)) ) je les trouve tout-à-fait normales :D mais les mecs d'autres regions disent tjs " oh ... quelles filles .. " Ne comprends pas qu'elles ( ou plutot Nous :p ) sont si belles, si mignonnes ... ou qch de bien :p Les mecs disent tjs que nous sommes ... un peu comme eux :D pas tres feminines, pas tres sages, pas tres douces... :">
OK, mais ça dépend :D Moi, je te trouve jolie et charmante :)) :p

Voila qqs indications pour tes 6 mois " jeunesse-gaspillage " à Nancy :p Qch de blague qch de serieux. On va bien t'acceuillir C sur. On va bien s'entendre si t'es qq1 de bien :D Tout doit etre clair depuis le début ncp :p
Je vais découvir Nancy :D Je ne gaspillerai ma jeunesse à Nancy car il y aura au moins une amie. C'est toi :D :p >:-D<
Je voudrais savoir si Nancy est beaucoup moins cher que Paris.
-------------

Il me semble que Nancy n'est pas moderne mais il y a de beaux jardins, de grands parcs et des musées anciens. C'est pas mal :D "Nancy est une ville de parcs et de jardins" :)) J'aime la nature :x
http://www.ot-nancy.fr
http://www.toutnancy.com

Je te promets rien, tout depend de si t'es qq1 de bien ;)) :p

En plus tu dois pas croire à la pub francaise mais il y a vraiment à Nancy la place Stan qui est l'une des plus belles de l'Europe. G également plein de choses à pleindre de Nancy mais selon d'une enquete annuelle C la ville la plus préférable des français à vivre puisque la sécu l'hopital les services publiques... y sont meuilleurs... :) En gros t'as bien choisi :p C toi qui decides d'y aller ou C imposé :-/

Chỉnh sửa lần cuối:
Je te promets rien, tout depend de si t'es qq1 de bien ;)) :p
À ton avis, qu'est-ce que ça veut dire "qq1 de bien" ? Doit-il être beau, riche ou généreux ? :D

:) En gros t'as bien choisi :p C toi qui decides d'y aller ou C imposé :-/
Je suis maintenant en troisième semestre. Afin d'obtenir un diplôme Master de l'IFI, je devrai effectuer un stage Master à l'étranger ou au Vietnam, et c'est peut-être un stage de recherche (dans un laboratoire) ou industriel (dans une entreprise). J'ai essayé de chercher des stages sur Internet. Il y a beaucoup de propositions de stage mais c'est un peu difficile de trouver un accord avec le professeur qui a proposé le sujet de stage. Pour moi, le stage doit être rémunéré car c'est impossible de faire un stage sans aucune indemnité à l'étranger. J'ai envoyé environs 30-40 emails aux plusieurs universités et instituts en France, au Canada, ainsi que certains en Swisse. Je n'ai pas essayé la Belgique. Enfin, j'ai décidé de choisir un stage au Loria car le montant d'indemnité que l'on m'offrira est acceptable, le sujet de stage est intéressant et les proffesseurs y sont très accueillants. En fait, c'est un sujet du programme d'internship international de l'INRIA. C'est pas mal car il y a beaucoup d'étudiants internationaux qui veulent obtenir un stage comme ça.

Je n'ai pas essayé la Belgique.
ça tu as bien fait^^ moi j'ai raz le bol de ce vieux pays et je me tire de la Belgique des que j'en ai l'occasion^^ J'envisage d'aller en France apres la 3sieme cad apres la licence.
j'ai pas tout lu mais il parait qu'y a des filles qui se comportent en mec à Nancy, c drolement interessant ça chuis curieux:D (vous jouez au foot?^^) puis coe tu dis y a des etudiants Vnmiens qui se parlent en français, ça a l'air marrant non PAnh;)? J'ai tjrs eu envie de voir ça, ça me ferait bien marrer:D
J vais me renseigner sur Nancy, en tout cas avec les filles masculines ça doit pas etre pire que la ville de Mons (si on peut appeler ca une ville) ou jhabite en Belgique:)) on sera voisins un jour qui sait;)

Back
Bên trên