La BU, c'ét génial

Nguyễn Ngọc Khánh
(hoanglantu86)

New Member
La BU…c’est génial !!!

« Partir en France » ou «rester au Vietnam » après le bac ? Vous hésitez encore ? C’est sûr qu’il faut bien réfléchir puisque c’est toute votre vie que vous allez décider… Je souhaite, par quelques lignes, apporter un argument très positif pour votre projet d’aller en France : la bibliothèque universitaire vous plaira !
1. Libre service.
« Je vais bosser à la BU », cette phrase se répète souvent quand les « exams » s’approchent. La plupart des étudiants français préfèrent travailler à la BU parce que son ambiance studieuse les motive, tout simplement.
A la BU, tout est à votre disposition. Les « bouquins » sont sur les étagères, prenez celui dont vous avez besoin, ce n’est pas la peine de demander l’autorisation de quelqu’un. C’est ça qu’on appelle le « libre service ».
Avez-vous essayé d’emprunter un bouquin à la « bibliothèque nationale du Vietnam », là où un étudiant n’a le droit d’accéder qu’à partir de sa 3ème année (en principe) ? Il faut vraiment de la patience : acheter un ticket de demande (500 dongs par ticket, je crois), le déposer à l’accueil puis attendre votre tour : vous aurez à lire dans au moins 30 minutes J à un but pour BU française !!!
2. Rien ne peut vous échapper.
La BU assure que tout document nécessaire à votre étude figure dans sa liste. Par conséquent, si vous trouvez un bouquin « hyper-intéressant » ailleurs (au Martel, à la Fnac…ou même sur l’Internet), vous pouvez le procurer à la BU, dans la majorité des cas. De plus, les disques et les revues n’y échappent pas, bien évidement.
Je n’oublierai jamais la grande vitrine de la bibliothèque de notre lycée (c’est bien du lycée Hanoi-Amsterdam que je parle J) qui sert à « l’exposition » des bouquins et non pas à leur consultation (je dis bien « l’exposition » car cette vitrine est toujours fermée à clé). Vous n’y avez jamais été ? Je crois bien qu’elle est toujours là-bas pour se moquer de vous J. Passez-y, vous la verrez ! à la BU française mène donc 2-0 !!!
3. Et autres services.
L’accès à l’Internet est gratuit mais vous ne pouvez pas tchatcher avec vos « potes » ou avec votre famille et parfois télécharger les fichiers non plus. Pourtant, si vous avez un ordinateur portable équipé d’un système wi-fi (connexion au réseau sans fil, cela veut dire), vous faites ce que vous voulez une fois que le réseau de la BU soit capté. Bonne nouvelle !
A ce point, j’insiste bien sur la gratuité car vous allez à la BU pour bosser et non pas pour surfer des heures et des heures, de toute façon.
Là, je n’ose pas faire des comparaisons avec les BU vietnamiennes car je ne possède aucune info là-dessus. C’est à vous de juger : 3-0 ou 2-1 selon chaque personne.
Et puis, il faut citer également la possibilité d’imprimer, de photocopier des documents (libre service) grâce à des cartes magnétiques souvent payantes. Mais noter bien que ces services ne sont pas gratuits non plus chez nous.
4. Conclusion.
En bref, la BU française gagne de score après 90 minutes J Réfléchissez bien en sachant que si vous allez en France, vous pouvez bosser en toute tranquillité à la BU.
 
impressionnante, la BU francaise
mais attends 1 min,si tu veux conseiller la France aux gens,faudrait que tu choisisses autre chose à exposer que la BU,non?Que je sache, n'importe quelle BU en Europe peut battre la BU de chez nous à 3-0 et encore,on est gentil:DPuis,aller faire les etudes à l'etranger (en France) pcq'on pourra bosser à tte tranquillité à la BU,ça me parait pas tres convaincant.Trouve qqch de plus solide que la BU,on t'attend;)
Mais c'etait joli l'histoire de la BU francaise
 
Ah bon, il y a aussi des BU au VN? je m'en doute :|

en fait moi je ne bosse pas à la BU. Je viens à la BU pour emprunter les bouquins c'est tout. Des fois, je suis fatigué, la BU pour moi est une place la plus calme pour endormir :)) personne ne me derange, pas de bruit, rien du tout...

Ouais, j'ai une commande de la BM (bibliothèque municipale) de Bron (une ville à l'est de Lyon) sur une statistique de la consultation classée par age, sexe, niveaux d'étude et aussi sur les types de livre.

PS: desolé les mecs, statistiquement, les meufs lisent environ 2 fois plus que nous :p
 
Chỉnh sửa lần cuối:
Je suis maintenant à la BU, les ordinateurs st tro mauvais états, l'internet est comme le "dial-up".... Rien à dire. Mais car g pa encore l'internet chez moi, je dois rester ici :-w , ça m'énerve!!!!
 
mouiss, c'est sans doute bien la BU en France (comme partout en Europe je suppose).
mais je préfère y aller pour me connecter et faire une sieste |-) qu'à bosser.
sais pas pourkoi, ça dépend de chacun.
allez viens en France :x
 
La BU chez ma fac est n'était pá si génial comme ce que Khánh a raconté. C pa mal dejà au niveau de la diversité des bouquins pourtant j'y trouve pa la tranquillité :D et les ordi, elle n'est pa équipée de l'internet.
Par contre, j'ai rien à me plaindre de la "BU électronique" dont les salles informatiks sont libres-services :D :smoking:
Au Vietnam, la BU est aussi un espace des bosseurs et en même temps des grignoteurs(eus) :D c'était mé beaux souvenirs inoubliables :x

@Lan Phuong: t'es où exactement, en France?b-) j'y viens ttde suite! ;;) C la première fois que je te vois ici! :p
 
Chỉnh sửa lần cuối:
euh c'est vrai qu'on ne me connaît pas encore ici.bonne remarque;), Chuong

suis à Tours, une petite ville avec bcp de jolis chateaux (plutot dans la périphérie)
regarde mon avatar. c'est l'image de MA ville[-(
@ tout le monde: j'espere que je suis pas hors de votre sujet hein???0:)

à tout à l'heure je suis dans la BU, mais avec l'ambiance, je...m'endors
bref,lire les gros bouquins dans la BU (comme l'histoire par ex)... non merci=D>
 
Ca depend, ca depend!!!!

Le BU c un endroit pour domir seullement. Cet ambiance est tranquille, nul, les gens dans le BU lisent, ecritent, et travaillent tjs, interdit de bruit. Et moi, dans le BU, pour lire et comprendre un texte francais plein de mots nouveaux, c dificille, je tombe dans le sommeil tout de suite.

Travailler avec les autres etudiants francais, c la meilleur methode, cad je dois parler, discuter, bavarder, ... or dans BU, interdit de bruit
 
Chỉnh sửa lần cuối:
il semble qu'aller à la BU (pour faire j sais plus koi,une sieste p'tetre;;) ) est devenu tres à la mode:))
Moi,si j viens à la bibli (municipale),c pour les BD:DLa BU?bof,pas le temps.Pour finir les sillabus de cours,ça fait dejà un boulot de fou,puis si pour dormir ,j prefere mon lit (avec des pin- ups autour:x).Point final,ds ma Polytech,ts documents concernant les etudes sont sur le site de l'univ.Plus besoin de gros bouquins de référence qui nous deguisent en bosseurs.ça appartient au passé ça:DNo, j deconne:p
 
Chỉnh sửa lần cuối:
Nguyễn Ngọc Khánh đã viết:
La BU…c’est génial !!!
1. Libre service.
« Je vais bosser à la BU », cette phrase se répète souvent quand les « exams » s’approchent. La plupart des étudiants français préfèrent travailler à la BU parce que son ambiance studieuse les motive, tout simplement.
A la BU, tout est à votre disposition. Les « bouquins » sont sur les étagères, prenez celui dont vous avez besoin, ce n’est pas la peine de demander l’autorisation de quelqu’un. C’est ça qu’on appelle le « libre service ».
Avez-vous essayé d’emprunter un bouquin à la « bibliothèque nationale du Vietnam », là où un étudiant n’a le droit d’accéder qu’à partir de sa 3ème année (en principe) ? Il faut vraiment de la patience : acheter un ticket de demande (500 dongs par ticket, je crois), le déposer à l’accueil puis attendre votre tour : vous aurez à lire dans au moins 30 minutes J à un but pour BU française !!!
C'est évident que, au VN, il n'y a pas de cette service. S'il y en a, la BU va perdre bcp de bouquin:|.
Ah, et pour la BU à ma fac, on vient de s'installer une machine comme celle dans un magasin, qui fera un bruit énorme si on sort de la BU avec un bouquin qu'on vole. Cool?
 
Chỉnh sửa lần cuối:
Nguyễn Thu Vân đã viết:
C'est évident que, au VN, il n'y a pas de cette service. S'il y en a, la BU va perdre bcp de bouquin:|.
Ah, et pour la BU à ma fac, on vient de s'installer une machine comme celle dans un magasin, qui fera un bruit énorme si on sort de la BU avec un bouquin qu'on vole. Cool?

hí hí , on se dit "ce service" em ạ :D Lý do tại sao thì em Vân vào cái topic "masculin, féminin" tham khảo em nhé :)>-

Cái machine mà em nói có phải nó đặt ở cổng ra vào không? Cái đấy thì Biblioteque nào mà chả có hả em? Nguyên lý hoạt động dựa trên từ tính, khi em mượn sách nó sẽ khử cái từ đấy trên quyển sách đi, còn khi em trả sách thì nó lại nạp vào :p

Với những quyển sách ngày xưa thường là nó giấu 1 lá thép mỏng hay 1 dây thép rất nhỏ ở phía dưới cái code barre, gáy sách, hoặc là ở giữa 1 trang nào đấy trong quyển sách. Nhưng bây giờ thì công nhận là ko hiểu nó giấu ở đâu nữa :-s Nhưng mà thôi, suy nghĩ trôm cắp làm giề [-x
 
Nguyễn Nguyên Phương đã viết:
Je suis maintenant à la BU, les ordinateurs st tro mauvais états, l'internet est comme le "dial-up".... Rien à dire. Mais car g pa encore l'internet chez moi, je dois rester ici :-w , ça m'énerve!!!!
T'es ou, en ES?Heureusement, la vitesse de la BU de ma fac est supérieure que celle de la tienne,il parait que l'Internet marche plus vite que le dial_up.Malheusement,il existe un pare feu pour l'accès à l'Internet. Vnexpress est le seul site auquel je peux connecter. Et depuis longtps,la salle informatique ds la BU est fermée pour une certaine raison que j'ignore.Je dois chercher les autres salles informatiques ou il y a tant de monde qui veut utiliser les ordi pour leur travail.Mais magré tout,je préfère travailler à la BU car si je reste à la maison, ca ne me donne qu'une seule envie de regarder les films ou dormir:))
 
À, em hơi có vấn đề với mấy cái giống đực giống cái ý mà.Mà cái máy ở cổng này cũng ko tiện lắm, mấy cái máy tính điện tử nó cũng kêu.
 
je ne comprends pas je n'apprends pas le francais hixx qui peut traduiser en vn ?????? hixxxx je véu aller en france mái i'm so pổ hĩ i have no money who could donate ???
 
Hmm, la bibli de l'Espace de hanoi est typique de ce type de "libre-service" mais malheureusement, ce n'est pas une BU :p. Si personne n'y est venu(e?) pour une fois, je vais la presenter. Si c'est pas le cas, je prefere me jeter dehors de votre discussion car je sais rien de la France en fait :D

une p'tite remarque, c'est interessant de retourner ici et parler en fr avec vs ts :x. Je trouve qu'on parle le fr ici de plus en plus nombreux, n'est pas?
 
Nguyễn Mai Hồng đã viết:
Hmm, la bibli de l'Espace de hanoi est typique de ce type de "libre-service" mais malheureusement, ce n'est pas une BU :p. Si personne n'y est venu(e?) pour une fois, je vais la presenter. Si c'est pas le cas, je prefere me jeter dehors de votre discussion car je sais rien de la France en fait :D

une p'tite remarque, c'est interessant de retourner ici et parler en fr avec vs ts :x. Je trouve qu'on parle le fr ici de plus en plus nombreux, n'est pas?

:D plus qu'on pratique mieux c'est, je vous encourage de parler le français ici, mais moi, je reste comme ça, moi-meme, j'utilise ma langue maternelle :)>-

Anh có đảo qua cái thư viện ở l'Espace 1 lần vào hè vừa rồi, toàn sách văn học với chả nghệ thuật thôi ạ :D c'est pas mon truc :)) Anh cũng chưa mượn sách ở đấy bao giờ (tức là cái bibliotèque ở l'espace), nhưng mà ngày xưa khi nó còn là Alliance Française ở Yết Kiêu thì thấy cũng được đấy chứ :D mỗi tội anh lười học lười đọc nên cũng không thấy hiệu quả lắm :p

Còn về quy mô quản lý thì thua hẳn các BU bên này rồi :D Cái bib ở l'espace mặt bằng chắc chỉ được độ hơn trăm m², hơn chục hàng sách :-s số sách đấy mà xếp vào mấy cái BU ở Lyon 2 thì chắc chỉ được 1 góc thôi :p désolé...

Tuy nhiên nói thật nhé :D ... Bây giờ các em ở nhà cũng có Internet, đấy mới là cái Bibliotèque khổng lồ, sao không tận dụng đi nhỉ? Anh cũng thế, từ khi bọn Eco gestion nó chuyển địa điểm, nó khuân theo cả sách trong BU, thành ra bây giờ chỗ anh chả còn quyển nào liên quan đến chuyên ngành nữa roài :D --> xài internet thôi, đọc được cái gì hay thì in ra ngâm cíu :p

@ Em rì... : Giống đực giống cái hay lắm em ạ :D không phải ngẫu nhiên đâu :)) Pour quoi on dit UN president et UNE pute, pourquoi LE ciel et LA terre? ... à suivre...

@ MH : lâu không thấy mặt, comment vas tu?
 
Nguyễn Mai Hồng đã viết:
Hmm, la bibli de l'Espace de hanoi est typique de ce type de "libre-service" mais malheureusement, ce n'est pas une BU :p. Si personne n'y est venu(e?) pour une fois, je vais la presenter. Si c'est pas le cas, je prefere me jeter dehors de votre discussion car je sais rien de la France en fait :D

une p'tite remarque, c'est interessant de retourner ici et parler en fr avec vs ts :x. Je trouve qu'on parle le fr ici de plus en plus nombreux, n'est pas?

:D plus qu'on pratique mieux c'est, je vous encourage de parler le français ici, mais moi, je reste comme ça, moi-meme, j'utilise ma langue maternelle :)>-

Anh có đảo qua cái thư viện ở l'Espace 1 lần vào hè vừa rồi, toàn sách văn học với chả nghệ thuật thôi ạ :D c'est pas mon truc :)) Anh cũng chưa mượn sách ở đấy bao giờ (tức là cái bibliotèque ở l'espace), nhưng mà ngày xưa khi nó còn là Alliance Française ở Yết Kiêu thì thấy cũng được đấy chứ :D mỗi tội anh lười học lười đọc nên cũng không thấy hiệu quả lắm :p

Còn về quy mô quản lý thì thua hẳn các BU bên này rồi :D Cái bib ở l'espace mặt bằng chắc chỉ được độ hơn trăm m², hơn chục hàng sách :-s số sách đấy mà xếp vào mấy cái BU ở Lyon 2 thì chắc chỉ được 1 góc thôi :p désolé...

Tuy nhiên nói thật nhé :D ... Bây giờ các em ở nhà cũng có Internet, đấy mới là cái Bibliotèque khổng lồ, sao không tận dụng đi nhỉ? Anh cũng thế, từ khi bọn Eco gestion nó chuyển địa điểm, nó khuân theo cả sách trong BU, thành ra bây giờ chỗ anh chả còn quyển nào liên quan đến chuyên ngành nữa roài :D --> xài internet thôi, đọc được cái gì hay thì in ra ngâm cíu :p

@ Em rì... : Giống đực giống cái hay lắm em ạ :D không phải ngẫu nhiên đâu :)) Pour quoi on dit UN president et UNE pute, pourquoi LE ciel et LA terre? ... à suivre...

@ MH : lâu không thấy mặt, comment vas tu?
 
Re: La BU, c'est génial

Vũ Đình Hoàng đã viết:
Tuy nhiên nói thật nhé :D ... Bây giờ các em ở nhà cũng có Internet, đấy mới là cái Bibliotèque khổng lồ, sao không tận dụng đi nhỉ? Anh cũng thế, từ khi bọn Eco gestion nó chuyển địa điểm, nó khuân theo cả sách trong BU, thành ra bây giờ chỗ anh chả còn quyển nào liên quan đến chuyên ngành nữa roài :D --> xài internet thôi, đọc được cái gì hay thì in ra ngâm cíu :p

...généralise pas la chose, tout le monde n'a pas forcément chacun de connexion à l'internet chez soi, y compris les Français. Et pi, on détruit nos yeux en restant trop longtemps devant l'écran. Lire les bouquins, c' beaucoup moins nuisible. T'es d'accord ?

@ Em rì... : Giống đực giống cái hay lắm em ạ :D không phải ngẫu nhiên đâu :)) Pour quoi on dit UN president et UNE pute, pourquoi LE ciel et LA terre? ... à suivre...

T'es un grand macho ou koi ? C' pour déconner j'espère, sinon fais gaffe à ce que tu dis, ça touche aux gens là:)
Le monde a beaucoup changé, mec; le mot " la présidente" est désormais tout à fait admissible si un jour une femme trône l'Hexagone. C' déjà le cas en Allemagne, la première chancelière de l'histoire gouverne une des nations les plus disciplinées ---> plan politique.
Ds un plan intellectuel, le mot "la prof" se dit de plus en plus fréquemment à l'univ.
C' bizzare, pour mec comme toi, qui vit déjà pas mal de temps au pays de Marie Curie, d'essayer de se moquer des filles:eek:
Si c' pas ce que tu voulais dire, pardonne-moi d'avoir pris l'histoire ac bep d'importance.:D
 
akak,anh Hoàng đụng hàng rồi:DProvocation professionnelle lancée:D
ça faisait longtemps qu'on avait plus parlé francais^^
c vrai que bcp de mots feminins ont été maculinisés,surtout sur les professions,genre prof,écrivain..ect.Le mot "presidente" a toujours existé,signifiant non seulement "Tổng thống" en Vnmien,mais si t'as deja fait la remarque,tous les clubs,comités, ....ont aussi leurs presidents,et s'il s'agit des femmes,pourkoi pá presidentes/
allez Hoàng,riposte,tu vas quand meme pas laisser ce morveux se foutre de ta gueule comme ça// (excuse,Khánh,c pas pr te vexer,tu le sais:D)
 
:)) làm gì ghê thế :))
Pour moi.... je l'appelle "madame le president" !!!!!
quote lại cái này cho những ai chưa đọc :D

La langue française est quand même bizarre. Pourquoi dit-on UN tabouret et pourquoi UNE chaise ? Le tabouret a-t-il des petits attributs qu''on n''a pas vus?

Pourquoi dès que c''est UNE galère , c''est tout de suite au FÉMININ ? LA pluie , LA neige , LA grêle , LA tempête , tout ça , c''est pour vous les FEMMES !

Nous , c''est LE soleil et LE beau temps , LE paradis !

Vous, vous n''avez pas de chance : LA cuisine , LA bouffe , LA poussière , LA balayeuse .

Nous c''est LE café , dans LE fauteuil avec LE journal en écoutant LE hockey, et ça pourrait être LE bonheur si vous ne veniez pas mettre LA chicane.

Pour retrouver LE calme , je crois qu''on devrait laisser LE genre décider…Vous pouvez regarder LA télé, mais on choisit LE poste. Si LA télécommande vous appartient, on en a LE contrôle.

Mais ne voyez aucun sexisme là-dedans , oh non ! D''ailleurs , entre parenthèses , je vous signale que LE mot sexe n''a pas de FÉMININ. On ne dit pas UNE sexe, on dit LE sexe d''UNE FEMME, ou même LE clitoris .

Par définition , LE plaisir est donc pour les hommes. Car si les préliminaires sont rapides c''est qu''ils ne font qu''UN préliminaire. Plus que ça c''est UNE perte de temps. Après avoir obtenu UN orgasme, les hommes se retournent pour trouver LE sommeil pendant que les femmes vivent UNE frustration .

D''ailleurs, dès que c''est sérieux, comme par hasard , c''est tout de suite au MASCULIN : on dit UNE rivière , UNE p''tite rivière , mais UN fleuve ou UN océan, on dit UNE trottinette, mais UN avion à réaction !

Et quand il y a UN problème dans UN avion , c''est tout de suite UNE catastrophe , hé ! hé ! Alors, c''est toujours à cause d''UNE erreur de pilotage , d''UNE mauvaise visibilité, bref à cause d''UNE connerie . Et alors attention , dès que LA connerie est faite par UN HOMME, tout de suite , ça s''appelle plus UNE connerie, ça s''appelle UN impondérable !

Enfin, moi , si j''étais vous les FEMMES , je ferais UNE pétition. Et il faut faire très très vite parce que votre situation s''aggrave de jour en jour : y'' a pas si longtemps , vous aviez LA logique , LA bonne vieille logique Féminine. Ca nous a pas plu, nous les HOMMES, et on a inventé LE logiciel .

Mais vous avez quand même quelquefois de petits avantages : on a LE mariage, LE divorce, vous avez LA pension et LA maison . Vous avez LA carte de crédit, on a LE découvert .

Mais en général, LE type qui a inventé LA langue française ne vous aimait pas beaucoup .

Il n''a pas pu s''empêcher de mettre UN accouchement . Vraiment MASCULIN, UN accouchement ! Ah ça , des erreurs comme ça il en a fait plein : UN sac à main , c''est viril à mort ! UN soutien-gorge, c''est pour les camionneurs ! Le maquillage, LE rouge à lèvres … Il s''est trompé dans l''autre sens aussi : UNE moustache, ça c''est la FÉMINITÉ poussée à son comble, et puis je sais pas comment IL a fait pour se tromper, parce que très tôt dans LA vie, on découvre qu''UNE couille c''est pas ce qu''il y a de plus FÉMININ . Même les aveugles font LA différence . Ben LUI , IL a rien vu : Hein ? UNE couille ? Kécécéça ? Oh ben ça doit être FÉMININ, à moins que LA langue française ait été inventée par UN travesti .

Bon, alors , depuis que je sais ça , je fais attention quand je parle à UNE FEMME pour pas LA vexer : maintenant je fais LE cuisine , après je fais LE vaisselle et je regarde LE télé en me grattant UN testicule !

Ngoài ra thì đọc các thứ trên internet anh thấy hữu dụng đấy chứ :D Ah... kiếm cái màn hình TFT mà đọc, không có thì phải in ra, đọc = cái màn hình ngày xưa (cathodique) thì chỉ có mà đâu con mắt bên trái, đỏ con mắt bên phải :p
 
Back
Bên trên