Ngô Văn Sáng đã viết:
Les phases que tu ne peux pas expliquer, c'est plutôt à cause du décalage entre langues. Dans le cas dont j'ai parlé, c'est la grammaire elle-même est difficile à clairement s'expliquer. Pourquoi? Si tu observes un peu, tu vas trouver plein d'illogisme (l'origine de ces illogismes vient peut-être du latin, je sais pas), et les profs de français disent quoi? "C'est comme ça ..." Et la grammaire, je crois pas que c'est une question d'habitude, suppose que j'ai tort?
Certes, Je suis d'accord avec toi du fait qu'on ne peut pas expliquer à cause du décalage des langues.
Mais, je vois pas ce qui est illogique dans la langue française, peux tu me donner un exemple ? Comme ça je pourrai visualiser mieux ce que tu veux dire par là.
Les profs qui expliquent aux étudiants avec une simple phrase "C'est comme ça", je trouve, ne sont pas très compétents. Enfin bref...je veux pas discuter là dessus.
Sinon, je vais t'expliquer ce que je veux dire par "question d'habitude":
Quand tu parles, est ce que tu réfléchis avant de parler ? Ici, je parle pas du contenu de la phrase, mais plutôt: est-ce que t'as bien conjugué le verbe au temps et au mode convenable ? c’est bien la syntaxe du verbe ?etc.
Tu vas pas dire "oui", je crois, car d'après ce que tu nous as dit, t'es en France depuis 3 ans quand même, tu sais faire des phrases, et tu comprends que c'est le contenu qui est le plus important, et tu vas parler par l'habitude d'utiliser.
Les Français, quand ils parlent, pour eux c’est aussi par l’habitude, ils conjuguent des verbes au subjonctif là où il le faut, mais savent-ils tous, pourquoi cela ?? Je ne crois pas, c’est aussi par l’habitude. Mais toi, moi et bcp d’autres, en tant que des étrangers qui apprennent la langue, on le sait. Par exemple, quand on dit « c’est ce dont j’ai besoin » mais pas « c’est ce que j’ai besoin », on sait pourquoi, mais j’en suis sûre qu’il y a plein de Français qui l’expliquent par « C’est comme ça ».
( excusez moi de ne pas finir, je dois sortir, donc, je reviens sur ce probl tt à l’heure)