à quoi sert le bac bilingue

Nguyễn Ngọc Khánh
(hoanglantu86)

New Member
Le bac bilingue, à quoi ça sert ?

1. Un bac de plus, davantage de boulot !
Le bac bilingue, tous les lycéens du programme « Classe Bilingue » le connaissent. C’est en quelque sorte un diplôme marquant la fin de votre étude scolaire, tout comme le bac « vietnamien », mais cette fois-ci il est en français.
En terminale, pour ceux qui bossent sérieusement, le programme est vraiment chargé. Il faut à la fois préparer le bac de juin et surtout, le plus important, le concours d’entrée à l’université de juillet. Mais faites attention, les élèves « bilingues », n’oubliez pas qu’il vous reste encore un autre bac : le bac bilingue- un bac de plus !
Les profs vous répètent pendant toute l’année : « Si vous bossez pas ce bac, vous vous trouverez perdus le jour de l’examen ». Malheureusement, ils ont pas tort. C’est pas un truc à quoi une nuit blanche suffit pour tout réviser. Il faut bosser régulièrement. Alors, tout le monde se dit : « c’est trop chaud !!! ».
Vous voulez faire des cours supplémentaires pour le concours de juillet ? Jetez un coup d’œil sur l’emploi du temps d’abord ! Evitez les heures déjà consacrées aux matières du programme bilingue ! L’expérience montre que souvent, vous serez obligés de « sacrifier » le dimanche pour aller en cours supplémentaires.
Les trois matières au bac bilingue (physique, maths, français en ma terminale), sont pas tout à fait superposables à celles du programme « vietnamien », de plus, la science exacte, c’est pas mon truc !!! J’ai perdu pas mal de temps dans le tas de formules maths des « nombres complexes » puisque ça n’existe pas dans le programme « vietnamien ».
2. Trop peu d’avantage !
Vous, les élèves « bilingues », quelle bénéfice vous pouvez en tirer ? La réponse est : « ça dépend ».
Si vous êtes motivés pour une étude universitaire en France, ce bac vous servira à quelque chose puisque grâce à lui, vous serez dispensés du test linguistique de l’ambassade. Et c’est tout, après, ça n’a pas d’autre rôle, au moins dans ma connaissance.
Quand le projet « partir à l’étranger » vous intéresse pas, alors je vois que des inconvénients. Vous bossez pour rien !!! Une mention « très bien » de ce bac vous permet pas de passer le concours de juillet plus facilement que les autres, bien évidemment. Au contraire, il réduit votre chance de réussite puisqu’au concours, personne ne vous pose une question sur « les nombres complexes » J
3. En cours, c’est le bordel !!!
Conséquence évidente : Les cours sont déserts d’élèves. Ceux qui s’en foutrent sont toujours plus nombreux que ceux qui s’y intéressent (combien parmi vous veulent et peuvent s’expatrier ? Une toute petite partie, bien sûr). Les profs se trouvent donc face à une poignée d’élèves. Quelle ambiance ! J
Et si les profs font l’appel, c’est encore pire. Y aura des gens qui sont pas contents (on les connaît). S’ils sont gentils, ils laissent le prof tranquille. Ils dorment, lisent des mangas, écoutent de la musique…bref, toute chose autre que regarder sur le tableau. Mais c’est pas toujours le cas, ces gens-là peuvent se moquer du prof, perturber le cours… Faut pas leur reprocher, déjà, ils doivent subir une injustice !
4. Au concours, c’est pas vous qui dominent !
Pour préparer le concours, la majorité choisira la série D (D3 plus exactement), ce qui est compréhensible puisque de toute façon, c’est notre « point fort ». Quant aux autres séries (A, B, C…), je m’avance pas dedans : c’est une autre histoire !!!
Regardez bien vos collègues de la classe « à option française ». J’espère que j’ai bien utilisé le terme ; sinon, c’est bien de ceux qui ont passé le concours d’entrée au lycée (avec trois matières : maths, litté, français) que je veux parler. Ce sont vos plus gros ennemis. Ils sont pas nuls en maths ou en litté, on en est d’accord. De plus, en français, le prof les font bosser sur les textes et la grammaire, tandis que pour le « programme bilingue », y a d’autres choses à s’intéresser : expression orale (EO) et compréhension orale (CO). Le problème, c’est que si vous parlez vachement bien français mais vous avez du mal à utiliser « le subjonctif », nul ne peut assurer votre réussite !

Voilà, voilà !!! C’est ce que je pense du programme bilingue : ça sert pas à grande chose selon mon idée tout à fait personnelle. Si vous êtes pas d’accord, réagissez, discutons ensemble !!!
 
hehe,mais c tout a fait interessant:D
Bon,tu peux tjrs te plaindre,tu peux tjrs meme en discuter avec les responsables,genre le proviseur ou bien le premier ministre :D (pour leur dire qu'ils sont cons:|) blablabla...Mais si tout le monde (les etrangers y compris) doit passer le bac,pourquoi pas toi?
Les difficultes de langue,c un tres vieux probleme pour ceux qui font les etudes à l'étranger.On doit l'affronter tous.Peut etre bien tu vas reusir,peut etre bien tu vas échouer,sans écarter la possibilité que t'abandonnes:D mais qu'estce tu veux encore une fois que t'as choisi les etudes a l'etranger? (moi,j'ai du passer meme physique,chimie,géographie,et francais à l'examen d'entrée d'univ,alors que les autres indigenes ils avaient rien que les maths,c pas juste,n'est pas,mais bon,c la vie,'fin,c ta vie:|)
Puis,estime toi chanceux d'avoir tout ça qui te pousse à améliorer une langue etrangere,ce qui n'est pas le cas de tt le monde:D
Et pour finir,bon courage et bonne merde pour les exams
PS:ton francais n'est pas mal,pour un etranger,mets un effort et ca va aller;)
 
Chỉnh sửa lần cuối:
Ecoute mon garçon, déjà t'as un français à peu près correct, je te félicite! Ecrit de façon française, très compréhensif pour moi (peut être pas pour les autres), alors au moins t'as un bon niveaux en français, heureux non? N'oublie pas à notre époque, il te faut parler courement au moins 3 langues (y compris la langue maternelle) et pouvoir lire et écrire encore 2 autres langues. Sinon c'est toi le premier perdant! Alors tant mieux si t'as le français?

Le bac français ou le bac francophone, est un bac très connu dans le monde extérieur. Par contre, le bac vietnamien n'est rien, certes, il n'est meme pas reconnu dans certain etablissements français (ou il faut repasser qq test).

Le bac en France est très dur, tu vois, la notion "tout le monde passe le bac" n'existe pas ici. Mais l'avantage quand t'as du passer ce bac est ton futur. Il t'enseigne les démarches de rechercher un document, il t'enseigne être déjà heureux quand t'as une moyenne > à 10 (sur 20 bien sûr)? Ce qui n'a rien à voir avec les notes vietnamiennes, d'accord? A-tu perdu un mois entier à la BU et sur Internet pour chercher et faire un dossier? C'est trop non? mais moi c'est ce cas, car je n'ai pas d'occasion dans une classe bilingue comme vous. En plus mon français au début était de la merde. C'est pourquoi à mon avis, c'est ça il faut préparer pour ton avenir. La porte à l'université n'est rien, t'as vu les étudiants là bas? Ils sont sortie diplômé, rien d'autre? Et ils font koi, ils savent faire koi alors? La vie est la plus grande école pour moi!! toi aussi non?

Le nombre complexe, franchement c'est la partie la plus facile des maths, je te jure :D Désolé mais c'est vrai! J'ai fait ça dans 3 TD de 90' en 1e année de DEUG, si cours? En fait il te faut separer sa partie reelle (sur Ox)et sa partie imaginaire (sur Oy), puis pour les opérations, il y a les formules à comprendre et à apprendre. Tu vas voir il y a des choses bcp plus galère que le nombre complexe.

Voilà voiloussss, quelques mots en espérant un courage et une bonne continuation mon p'tit.
 
Dis donc, dis donc, c'est bien, trop bien même; vous réagissez plus que j'attendais, merci bien à 2 grands aînés.
M. Minh, je me plains pas, moi puisque comme tu dis, le bac bilingue me sert encore à qqc mais je plains mes potes!!! Je te raconte une histoire: un ami à moi, pas trop brillant au lycée, pas nul non plus...il est normal, quoi... mais c' un bosseur. Pendant 3 années de lycée, il bossait tranquillement, silencieusement pour la porte d'univ. Et puis, il a raté...pkoi? à cause de koi? à cause des heures perdues inutilement en terminale, des heures qui pourraient être destinées à autres choses!!! Il le mérite ou pas? Non, non, non et mille fois non!!!!!!!!!!!!. Toi et M.Hoang, vous êtes forts en maths, vous êtes grandes intelligences???? Ca se voit clairement dans vos profils, mais moi et mon pote, nous le sommes pas. C' pkoi nous faisons français et vous maths et non le contraire!!!!! Chacun a son truc, personne n'est nul dans tout domaine.
M.Hoang, tu dit que que le bac francophone est plus apprécié que celui vietnamien!!!! Là, je suis pas d'accord, donne-moi un exemple pour que ce soit convaincant, stp!!!!!!!!!!!! En t'attendant, je te donne le mien pour justifier le contraire: un pote, encore un autre pote, qui s'est présenté à l'ambassade, avec son bac franco (bilingue) mais sans certificat d'entrée d'univ (il l'a raté), ils lui ont dit koi? "Rentrez chez vous!!!". Même l'ambassade de France considère le bac de l'AUF comme...rien.
Je suis d'accord qu'il y a un prob avc diplôme univ vietnamien, mais c' mieux que si tu ne l'as pas, t'es d'accord avc moi!!!!!!!!! Cherche un boulot sans aucun diplôme à la main, c' dur, dur, dur, trop dur........C' ça la vie au VN.
Et puis, ecp j'ai fait remarké dans le texte que je me fous des langues étrangères autres que français????non, pas du tout, je le crois bien, M.Hoang. Le fait d'être trilingue, c' nécessaire, j'en suis d'accord, je le nie pas...pkoi tu montes le ton???????????????? du bac bilingue que j'ai parlé, c' pkoi je m'autorise avc timidité de poster ce texte en français, c' pas pour montrer mon niveau, donc c' pas la peine de montre ke t'es fort en maths...M.Hoang (puis, 3TD de 90min, c' déjà qqchose...)
Le bac franco....CA N'A RIEN A VOIR avc le bac français, purement français........................je ne sais pas dans quelle série je peux le mettre.....ES, S???????????????? Donc, ne les mets pas dans un même niveau, stp M.Hoang, je t'en prie...je t'en soupplie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà, voilà koi....merci encore une fois, mes 2 aînés.
 
Je vous comprends, meme pour moi, un gars de maths au lycée, mais pour le math en MIAS est vachement dûr :| choqué non? A coté des nombres complexes, j'ai eu autres choses à apprendre encore plus dur. Mes 3 TD, y compris un exeman blanc. Mais bon, comme t'as dit, chacun son truc ;) Mais si j'ai un conseil pour toi et ton pote, alors il vaut mieux aller aux US, là bas, on vous enseigne les choses plus utiles et les gens là bas ne sont pas tres fort en maths non plus.

Je te comprends aussi tu ne veux pas montrer ton niveau de français, les trucs comme ça sont trop durs de parler en vietnamien, je suis comme toi alors.

Bon, je ne sais pas comment ça marche l'entretien à l'ambassade de France au VN. Mais ici, les gens ont un BAC francophone peuvent profiter bien son BAC - consideré comme un BAC français. Peut etre, l'ambassade de France vous comprend tres bien :D Il faut remarquer que en France, toutes choses sont liées aux maths, tu ne peux RIEN FAIRE sans maths. Tu peux jeter un coup d'oeil sur mon profil. Ma formation est sur l'informatique et statistique (une sorte de math). Mais mon département est l'un de la Faculté Eco Gestion!!! Meme quand je fais la programmation, web, java, reseaux, statistique, echantillonage. Mais ce sont toujours des applications économiques !!!!!

Il faut que j'y aille, à ce soir peut etre mon gars
 
Oh non mon Dieu, mes franco-vietnamiens, çA N'A RIEN AVOIR AVEC....b-) :)) :d Rien compris :smoking: chuis nul :( ça me soulait :((
 
Comment les gens peuvent profiter de leurs bacs francophones, en France ? Je ne suis pas au courant...dis-le moi, stp!!!!! Je veux bien l'essayer!!!!
Et puis, M.Chuong, j'ai peut- etre fait une betise...on dit comment dans ce cas là alors?
 
En se munissant de leurs bacs francophones, ils pourraient etre admis à la fac (ou les etablissements superieurs) sans passer le test de niveau linguistique. A part ça, j'en sais rien, moi.
@ Khánh: Disons que t'es etudiant en France et surtout, avais deja eu le bac francophone,t'as rien fait comme bêtise apparemment,mais bon, je te fais pa la tete avec les fautes d'orthographe inévitable à quique ça soit français ou etrangers. Toi et Minh, à mon avis, ce serait bien deux exemples recommandés à suivre. Autrement, ds ce box, je voulais parler également de Sơn Nam, ancien élève en anglais intensif (Anh3 00-03), il a appris le français il y a environ 2 ans, si chui pa trompé, et son français est tellement nickel pourtant.
Sinon, y'a pa mal de gens qui ont posté ms qui fréquentaient pa ici dont j'ai oublié les prenoms sont aussi des experts en français.
Bref, vous tous, honnetement vous etes meuilleurs que moi, continuez à vous donner à fond. ça vous apportera bientôt des fruits!
 
Moi, j'ai presque tout oublié, les grammaires? les conjuraisons? Je ne sais rien mtn heheh :p En fait, mtn je ne comprends pas pq j'ai choisi le français et la France. Et je ne trouve pas la différence de nivo francais entre les gens qui ont le BAC franco et les autres qui ne l'ont pas, comme il n'y a pas de difference entre F1 et F2. T'as raison qd tu dis que le BAC franco ne sert à rien!!!
 
nique le français, j'en ai marre !!!

Tiếng Viêt nhá :D Anh Chương ơi, anh em trong này nhờ anh mở lớp dậy tiếng Pháp mà anh cử lỉnh đi là sao hử? Anh Chương trong này là người tiếng Pháp vãi hàng nhất, câu cú đâu ra đấy không thể chê được 1 lời nào, mặc dù chúng ta đã bới bèo nhưng tuyệt nhiên trong văn chương của anh không hề có bọ :) Ngoài ra hôm nào rỗi anh Chương cũng không nên giấu nghề, dậy anh em vài miếng võ phòng thân, không có lúc ra đường bị Rệp bắt nạt thì thảm :p

@Khánh : đừng có chán đời quá, bình tĩnh lại mà lấy tinh thần học hành sau còn xây dựng tổ quốc :D Còn cái lợi của bac franco thì anh Chương nói rồi đấy, không phải thi tiếng và không phải kiểm tra lại trình độ một số môn. Còn không thì (tùy trường) chúng nó có thể lôi ra kiểm ra lại bất cứ thứ gì chúng nó thích, hoặc là nó viện vào lý do đấy để từ chối hồ sơ của mình :) Ngoài ra đối với các trường bên này, anh thấy chúng nó coi trọng cái bac franco hơn đấy :) Hơn nữa cũng có một số chính sách xã hội (nhỏ thôi nhưng mà có) dành cho những ai có bac franco (ví dụ xin allocation khi gặp khó khăn, etc...) (tất nhiên vẫn phải xét hoàn cảnh cụ thể và phải qua lựa chọn). Những đứa mà anh biết chúng nó có cái bac này là mấy thằng rệp, đáng tiếc là thế, chứ đúng là chưa thấy chú VN nào cả :D
 
Chỉnh sửa lần cuối:
conjuraisons??? ???? :D ôi chị Phương :D
 
Chỉnh sửa lần cuối:
Phạm Mai Trang đã viết:
conjuraisons :D ôi tình yêu Nguyên Phương :D

uh nhỉ, conjurer anh nhớ nghĩa của nó như kiểu là thù ghét, khinh bỉ đứa nào đấy cơ mà?? Sao lại vào đây được nhỉ??? khó hiểu thật :D

Mà em Mai Trang lâu lắm không vào đây nhỉ? :p khỏe không bé?
 
A Chương đã viết:
Oh non mon Dieu, mes franco-vietnamiens, çA N'A RIEN AVOIR AVEC.... :d Rien compris
(l'intonation A)
A Chương đã viết:
vous tous, honnetement vous etes meuilleurs que moi
(l'intonation B)
ça correspond pa ça:))Mais bon,on te remercie pour tes gentils mensonges:D
 
Chỉnh sửa lần cuối:
Đúng thế, không phải qua test của đại sứ quán là thuận lợi rồi, vì nó cũng chả phải dễ, mà cũng không phải rẻ:)
Thôi thì cho qua chuyện, cám ơn mọi người đã quan tâm nhiều.
 
hé hé em bảo là tiếng Pháp em càng ngày càng ngu rồi mà :)) :D
 
@ Trang: ce serait un peu sévère si "conjuraison" te prend la tête ;;) Tu comprends ce mot de toute façon, hein? Une faute de tape est tolérable à mon avis! :p

@ Phương: aie confiance en toi b-) Rien n'est stupid ici, je te "bảo kê" :))

----------

Tạ Quang Minh đã viết:
(l'intonation A)
(l'intonation B)
ça correspond pa ça:))Mais bon,on te remercie pour tes gentils mensonges:D

Des fois, les critiques contre les autres servent à me soulager mais les aveux seront tj sincères!!! t'en doute pa, stp :)
 
Hic, yêu cầu các anh các chị nói tiếng Việt cho em nhờ, nếu không thì tiếng Pháp dễ hiểu hơn 1 tí! Cố hiểu lắm mà cũng chả đoán được (1 số ít từ)!:D

Em đồng ý với chị Phương với anh Khánh :( BAC Franco là gì??? :(:)((
Em thấy có mấy cái lợi là: được ưu tiên hơn 1 tí trong việc PV lấy VISA (có BAC thì ĐSQ cũng yên tâm hơn), không phải thi mấy cái test linguistique khi vào univ, HẾT!

12 năm chứ ít ỏi gì, tính ra, đến năm lớp 12, liệu có bằng các bạn thân bên lớp F1? [-x[-x[-x Tính đến bây giờ là F2 đã dốt hơn F1 tỉ lần! :(

Chỉ có cái lợi hơn về phần giao tiếp, cách làm việc theo nhóm, tự tin hơn trong khi sử dụng tiếng Pháp! :(
Những cái lợi này chỉ có thể áp dụng nếu đi Pháp, mà em thấy thì các bề trên sang đó cũng chả còn gì nữa kìa! :(
Chị Phương mất grammaire là phải thôi, mấy cái năm cấp 3, đếm xem được bao nhiêu tiết học conjugaison??? Hay suốt ngày "Culture francophone", "Comment écrire un texte argumentatif"! Lollllllllllll
Hic, em cũng thích học classe bilingue lắm, nhưng cứ nghĩ đến những gì mình có được sau 12 năm trâu chó làm việc, phải nói là gấp đôi F1 (bien sur, mỗi ngày 2 ca chứ ít ỏi gì???), luôn trong tình trạng surcharger, cuối cùng thì cũng vậy, còn kém hơn cả F1! :(:(:(:(

@Các anh zai: Viết tiếng Pháp dễ hiểu tí, em hiểu được 90% rồi, còn mấy từ chuyên môn thì em không rõ, cí gì làm cái INDEX, cho các em bé ở đây học tập! :D:D:D
 
Em đồng ý với chị Phương với anh Khánh BAC Franco là gì???
Em thấy có mấy cái lợi là: được ưu tiên hơn 1 tí trong việc PV lấy VISA (có BAC thì ĐSQ cũng yên tâm hơn), không phải thi mấy cái test linguistique khi vào univ,có cái lợi hơn về phần giao tiếp, cách làm việc theo nhóm, tự tin hơn trong khi sử dụng tiếng Pháp!
HẾT!

8-| Vẫn là những lời khuyên từ M.Huy trước khi em đăng ký vào classe bilingue
Nhưng mừ khi đó em không được nghe vế sau:

Chị Phương mất grammaire là phải thôi, mấy cái năm cấp 3, đếm xem được bao nhiêu tiết học conjugaison??? Hay suốt ngày "Culture francophone", "Comment écrire un texte argumentatif"! Lollllllllllll
Hic, em cũng thích học classe bilingue lắm, nhưng cứ nghĩ đến những gì mình có được sau 12 năm trâu chó làm việc, phải nói là gấp đôi F1 (bien sur, mỗi ngày 2 ca chứ ít ỏi gì???), luôn trong tình trạng surcharger, cuối cùng thì cũng vậy, còn kém hơn cả F1!

Thua P1 thì đúng là "chim cú" nhất rồi,mình học hành vất vả hơn tụi nó bao nhiêu

@Các anh zai: Viết tiếng Pháp dễ hiểu tí, em hiểu được 90% rồi, còn mấy từ chuyên môn thì em không rõ, cí gì làm cái INDEX, cho các em bé ở đây học tập!
Em ủng hộ hai tay lời đề nghị này của anh Huy:)>- =D> =D> :x


@ Phương: aie confiance en toi Rien n'est stupid ici, je te "bảo kê"
Hoan hô tinh thần thương võ của M.Chuong;)
=D> =D> =D> =D> =D> =D>
 
Anh Chương đã viết:
je te "bảo kê"
Tu peux "bảo kê" cho tất cả không? :(:(:( PLEASE! :D:D:D
@Chi: Vế sau chưa được nghe là vì đấy là kinh nghiệm khi vào classe bilingue cấp 3 rồi :)):)):)) Chưa được nghe là phải!
 
Bây giờ hỏi chị có bao nhiêu nước trong cộng đồng các nước nói tiếng Pháp chị cũng chịu, hỏi gì liên quan đến culture francophone cũng chịu, chả nhớ cái khỉ gì! Mà đùa, nhớ để làm gì nhể?
Anh Chương đáng yêu bảo kê em!!! :D Thôi chị có bảo kê rồi thì chị bảo kê em Huy vậy
 
Back
Bên trên