Nguyễn Nguyên Phương
(Chickabiddy)
New Member
Historique
En 1939, le gouvernement français décide la création du "Festival International du Film". La ville de Cannes est désignée pour accueillir la manifestation étant donné «son ensoleillement et son cadre enchanteur». La guerre diffère sa première édition mais en 1945, l'Association Française d'Action Artistique reçoit de nouveau mission de préparer un Festival, sous l'égide du Ministère des Affaires Étrangères, du Ministère de l'Education Nationale et, à partir de 1946, du Centre National de la Cinématographie nouvellement créé.Malgré les difficultés de l'époque, le Festival de Cannes, première grande manifestation culturelle internationale de l'après-guerre, s'ouvre le 20 septembre 1946 : il s'agit à l'époque d'une rencontre de cinéma plus que d'une compétition puisque pratiquement tous les films présentés repartent avec un prix. A l'exception des années 1948 et 1950 où la manifestation n'a pas lieu faute de budget, le Festival s'est tenu tous les ans depuis sa création, d'abord en septembre, puis à partir de 1951, en mai, pour une durée moyenne de deux semaines. En 1968, le festival est interrompu par les évènements politiques.
Durant ses premières années, le Festival prend l'allure d'une manifestation touristique et mondaine : les fêtes se succèdent dans les palaces de la Croisette et dans les villas de Cannes, pour quelques centaines de festivaliers. Cette tendance s'infléchit par la suite en raison de l'augmentation croissante du nombre des participants et de l'importance des nouveaux enjeux économiques. Le Festival devient bientôt le rendez-vous annuel des professionnels du cinéma qui trouvent là une occasion unique de se rencontrer, de monter des projets et de traiter leurs affaires avec des partenaires venus de pays de plus en plus nombreux.
En 1960, le premier Marché s'ouvre avec quelques dizaines de participants et une seule salle de projection (construite en toile sur le toit de l'ancien Palais Croisette). Il devient rapidement un rendez-vous capital pour les acheteurs et vendeurs du monde entier.
A ses débuts, le Festival présente des films désignés par leur pays d'origine. En 1972, à la demande de son délégué général, M. Maurice Bessy, le président Favre le Bret et le Conseil d'Administration décident que désormais le Festival sera seul décisionnaire en la matière, et choisira dans le monde entier les films qu'il souhaite présenter. Cette mesure fera date et sera bientôt imitée par les autres festivals.
Parallèlement à l'organisation officielle, la Semaine de la Critique, créée en 1962 et la Quinzaine des Réalisateurs créée en 1969 organisent des sélections qui portent leurs noms.
S'affirmant comme lieu de rencontre privilégié du cinéma mondial, la manifestation a acquis une notoriété qui se fonde sur l'équilibre entre la qualité artistique des films et leur impact commercial. La présentation d'un film à Cannes lui assure une reconnaissance internationale immédiate grâce à une très forte présence médiatique.
Le Festival affirme son rôle de tribune du cinéma mondial, dans un souci constant d'aider à l'épanouissement de l'art cinématographique. A l'écoute du talent et des artistes, le Festival préfigure autant qu'il reflète l'évolution et les tendances des cinématographies, en s'attachant à privilégier ce qu'on a appelé, en une formule célèbre, le «cinéma d'auteur pour grand public».
Le Festival de Cannes a découvert, consacré et honoré des réalisateurs qui par leur présence, contribuent en retour au rayonnement de la manifestation.
En dehors de la projection des films, de nombreuses activités culturelles et artistiques - rencontres, colloques, hommages, rétrospectives et même films de montage (Le cinéma dans les yeux, les Préludes) ont enrichi la palette de la manifestation qui, en diversifiant ses activités, sert à la fois l'art et l'industrie du cinéma.