Coup fils & l'Entretien

Vũ Đình Hoàng
(Moonlife)

New Member
Vive les vacances de Toussaint, je me réveille ce martin, je me dit « la vache, je suis déjà un vieux garçon, putain… il me faut penser aux jeunes ». Alors, comme promis, je vais vous embêter avec un guide rédigé moi-même concernant l’ENTRETIEN quel que soit pour un visa, une école supérieure ou un travail.

1/ Téléphone pratique

Apres, postuler votre CV et votre LM. Une démarche très importante est de le téléphoner pour savoir si votre dossier est bien chez destinataire. N’appelez pas trop tôt, ni trop tard, à mon avis, vous pouvez les appeler après vos envois de 10 jours à 2 semaines.

Quand vous téléphonez, souvent vous allez tomber sur un(e) secrétaire. Si vous savez à qui vous voulez parler, vous demandez directement son nom. Sinon, vous demandez le responsable de la ressource humaine ou le directeur de l’établissement. Souvent aussi, la putain secrétaire va vous refuser, dans ce cas, il faut négocier avec elle, mais surtout ne dites pas des choses comme « appel personnel », Elle vous passera tout de suite mais vous êtes mal après ! Et quand elle vous demande « à quel sujet ? », Vous pouvez la répondre « c’est une mission » mignon non ? S’elle vous passe votre appel, tant mieux pour vous. Mais si elle vous demande « s’agit-il un stage ou un travail ? », Là… il faut dire « OUI », ne mentez surtout pas ! Les filles, s’il vous plait, faites gaffe à ce point [-x

Ok, maintenant vous êtes sur le poste du responsable, voilà, ne le demandez pas son nom tout de suite. Vous vous présentez, essayer de montrez votre motivation. Dépend de situation, mais notre but est de prendre un rendez-vous. Il faut noter que 90% des entretiens sont effectués grâce à un simple coup fil comme ça.

Encore une fois, je répète : pas de « tu » « toi » dans votre gueule, utilisez toujours « vous » « vous » et « vous » !!! Pareil, dites non à « Mademoiselle » mais « Madame » !!!

2/ l’Heure H - Dieu vous bénisse

Après avoir un rendez-vous (souvent suite à un coup de fil)

Premièrement, il faut bien préparer pour votre entretien. Les mecs, vous portez toujours un costume s’il vous plait. Les meufs, vous vous habillez toujours une jupe + une veste s’il vous plait ! C’est la 1ère vue on pointe sur vous, c’est aussi la politesse. Il y pas de raison si les employeurs sont en costume, et vous, vous êtes en T-shirt, de hors toute suite alors ! Un peu plus gentil, on va vous dire « le poste est pris !».

Deuxième chose, depuis chez-vous, pensez aux questions possibles. Exemple, si vous êtes là pour un travail, préparez bien votre projet professionnel, quoi vous allez remporter pour cette entreprise, etc. Si vous demandez un visa, votre projet d’étude va intéresser largement au monde. Dans tout cas, le sérieux de votre part est nécessaire et indispensable.

SVP être à l’heure, pas de raison si vous êtes en retard. Il vaut mieux savoir par avance le quartier et y aller un peu plus tôt.

A l’heure de l’entretien, soyez poli à eux, n’hésitez pas de dire « merci » et/ou « excusez-moi » si vous avez mal entendu ou vous avez des questions. Il me faut dire aussi que votre regard est extrêmement important, ne regardez pas aux pieds, ni au plafond mais aux yeux des spectateurs lors de la persuasion en répondant les questions. Comme dans un exposé, votre but n’est pas de parler, votre but est de faire comprendre le monde. Si vous ne les regardez pas, je vous jure que personne ne vous comprend. Vous devez vous considérer comme le « chef » de cet entretien, les gens sont autour de vous pour vous écouter, non pas pour vous embêter.

C’est fini ? Tout passe bien ? Félicitation ! N’oubliez pas de dire « je vous remercie » et fermez délicatement la porte en sortant.

====================================================

Bonne fin vacances à tous.

PS: quả này anh đề nghị chú Việt trừ bớt đi cho anh 2 điểm b-)
 
Chỉnh sửa lần cuối:
anh Hoàng tâm huyết với bọn trẻ như thế,xứng đáng đc thưởng gấp đôi.Thế nên anh nghĩ nếu Việt trừ hẳn 4 điểm thì nhất định anh Hoàng sẽ hài lòng lắm lắm:biggrin:pas vrai,Hoàng?:D:D
Bon,plus sérieusement,ça sent du vécu dans tout ça;)Merci de nous avoir transmis tes experiences.Mais pour moi c'est encore trop loin,jusque là,tout ce que je peux chercher comme travail,c'est un job d'étudiant.Ici,en Belgique,on commence à envoyer son dossier à la communauté, normalement au mois de mars,pour avoir un job en été.Et si on a de la chance,on va recevoir une lettre ou un coup de fil :)D) de la part des entreprises auxquelles on s'est adressé,comme quoi on est pris.(en général,on envoie souvent une vingtaine de dossiers au début pour avoir plus de chance :D).Puis ,y a qu'à signer le contrat (qui dure uniquement 1 mois pour tous etudiants),puis, hop,au travail et voilà apres 1 mois on a de quoi se payer 1 PC de tout dernier modele:D (environ 1800 euros).Au propos du salaire,c'est 8-9 euros de l'heure en général.
 
Chỉnh sửa lần cuối:
Tạ Quang Minh đã viết:
anh Hoàng tâm huyết với bọn trẻ như thế,xứng đáng đc thưởng gấp đôi.Thế nên anh nghĩ nếu Việt trừ hẳn 4 điểm thì nhất định anh Hoàng sẽ hài lòng lắm lắm:biggrin:pas vrai,Hoàng?:D:D
Bon,plus sérieusement,ça sent du vécu dans tout ça;)Merci de nous avoir transmis tes experiences.Mais pour moi c'est encore trop loin,jusque là,tout ce que je peux chercher comme travail,c'est un job d'étudiant.Ici,en Belgique,on commence à envoyer son dossier à la communauté, normalement au moi de mars,pour avoir un job en été.Et si on a de la chance,on va recevoir une lettre ou un coup de fil :)D) de la part des entreprises auxquelles on s'est adressé,comme quoi on est pris.(en général,on envoie souvent une vingtaine de dossiers au début pour avoir plus de chance :D).Puis ,y a qu'à signer le contrat (qui dure uniquement 1 mois pour tous etudiants),puis, hop,au travail et voilà apres 1 mois on a de quoi se payer 1 PC de tout dernier modele:D (environ 1800 euros).Au propos du salaire,c'est 8-9 euros de l'heure en général.

uh đúng, coup de fil chứ :D cám ơn chú :D Nhưng mà những gì anh viết ko phải chỉ có expreriences của anh đâu, mà có cả những gì anh được học trong cours "communications" nữa :D

Thằng Việt lần trước nó còn cộng của anh mất 4 điểm, nó chưa trừ giả anh đâu :|
 
Nguyễn Nguyên Phương đã viết:
Anh ơi, ở Pháp người ta nói là l'Heure H anh ạ, ko phải G đâu! :|

đúng rồi :| anh đã tự vả vào mồm 2 cái tội nói bậy :| Hic, nói bậy kiểu này thằng Việt nó cộng điểm thì bỏ xừ :|
 
Hoàng,si j'ai bien compris,tu n'aimes pas que Việt te donne des points en plus,pas vrai?:eek: Moi,par contre,gagner des points,ça ne me dérange pas:|.Bon alors,voilà ce que je propose::-? toi,tu me files quelques points,comme ça tous les 2 nous serons satisfaits,t'es d'ac/:) ?Bon,Việt,t'es là?En tant que ami,frere...(enfin,ts les beaux termes qu'on peut imaginer:D),tu pourrais nous aider à nous faire du bien,par amitié,stp,afin de rendre la vie plus chouette?:biggrin: :guitar: :guitar: :mrgreen:
(he.he.,just pr rir,ms si Hoàng trouve ke c une idée pá mal...,euh,tu peux y aller Việt:D)
 
Chỉnh sửa lần cuối:
Tạ Quang Minh đã viết:
Hoàng,si j'ai bien compris,tu n'aimes pas que Việt te donne des points en plus,pas vrai?:eek: Moi,par contre,gagner des points,ça ne me dérange pas:|.Bon alors,voilà ce que je propose::-? toi,tu me files quelques points,comme ça tous les 2 nous serons satisfaits,t'es d'ac/:) ?Bon,Việt,t'es là?En tant que ami,frere...(enfin,ts les beaux termes qu'on peut imaginer:D),tu pourrais nous aider à nous faire du bien,par amitié,stp,afin de rendre la vie plus chouette?:biggrin: :guitar: :guitar: :mrgreen:
(he.he.,just pr rir,ms si Hoàng trouve ke c une idée pá mal...,euh,tu peux y aller Việt:D)

franchement, j'aime pas ces points de merde là, a propre idée est bonne, mais l'execution est mauvaise...

Ton idée est trop classique mon pote, mais il n'a pas voulu le faire :D Avant toi il y avait au moins 3 mecs qui ont eu la meme idée :D
 
chị gái đã viết:
Anh ơi, ở Pháp người ta nói là l'Heure H anh ạ, ko phải G đâu!
Em còn biết, Pháp còn nói "Jour de J" :D:D:D:D
Cái này có vẻ dùng nhiều hơn!
Bon chen đến đây hết, hẹn có ngày đọc bài của anh Hoàng! ;;)
 
Có vẻ như tiếng Pháp ở Bỉ nó ít sai hơn tiếng Pháp ở Lyon thì phải :)) Tớ thấy sao mọi người ko nói tiếng Việt về mấy vụ này nhỉ, dễ hiểu, dễ học, dễ bắt chước :D trình tớ còi quá, đọc mãi chỉ thấy sai thôi, sao mà học hỏi được gì cơ chứ :( /:)
Thất vọng về mình quá :D :))
 
Bùi Nguyên Chương đã viết:
Có vẻ như tiếng Pháp ở Bỉ nó ít sai hơn tiếng Pháp ở Lyon thì phải :)) Tớ thấy sao mọi người ko nói tiếng Việt về mấy vụ này nhỉ, dễ hiểu, dễ học, dễ bắt chước :D trình tớ còi quá, đọc mãi chỉ thấy sai thôi, sao mà học hỏi được gì cơ chứ :( /:)
Thất vọng về mình quá :D :))

=; mày giải tán đê, không chim cú anh em [-x Ai chả biết anh Chương giỏi [-( . Tao cũng nói ngay từ đầu rồi, mọi người trong này ai cũng biết ngữ pháp của tao siêu lởm, có được học hành đến nơi đến chốn đâu?

Cái này, cũng giống như cái CV+LM ngày trước, tao cũng định viết tiếng Việt rồi nhưng mà viết không nổi. Những cái mang tính chất quan trọng hành chính kiểu này tao chả viết = tiếng Việt bao giờ, mịa, thành ra bây giờ trình tv còi quá :(( Với cả tao được học cái này bằng tiếng Pháp (cùng với cái CV LM trong cours Communication hồi Licence) nên truyền lại thôi chứ nào có dám nói bậy đâu, Có nhiều cái làm gì có khái niệm trong tiếng Việt đâu (hoặc là tao ko biết), cho nên...

Một lần nữa anh em thứ lỗi, j'ai pas de choix :D
 
Chỉnh sửa lần cuối bởi người điều hành:
Vũ Đình Hoàng đã viết:
uh đúng, coup de fil chứ :D cám ơn chú :D Nhưng mà những gì anh viết ko phải chỉ có expreriences của anh đâu, mà có cả những gì anh được học trong cours "communications" nữa :D

Mới đọc đươc bài này, scan ra cho moi người tham khảo :

http://vudinh.com/hao/doc/guide.pdf
 
Chỉnh sửa lần cuối:
Back
Bên trên